samedi 31 mars 2012

Etape 2: la première cuisson, l'application de l'émail


Nous revoilà quelques semaines plus tard, la pièce a séché et est passée au four à 1030°. On voit donc que la terre  annoncée blanche l'est bien...ouf.

Ensuite, on applique l'émail. J'ai tenté ici de faire un mélange de rouge et de bronze or...surprise. L'émail utilisé se présente sous forme de poudre et se dilue à l'eau avant application. Ici encore pas de correspondance de couleur entre l'émail cru et le cuit. L'émail rouge avant cuisson est rose cochon, le bronze or est gris. Le mélange des deux ressemble à du chocolat en poudre un peu périmé.
L'idéal serait de faire cuire la terre à 850° puis de l'émailler et de la refaire cuire. C'est le biscuit...d'où le nom.
Voili voilou, suite et fin à la prochaine étape...

mercredi 7 mars 2012

lundi 5 mars 2012

vendredi 2 mars 2012

Etape 1: le modelage

Nouvelle pièce en terre blanche (une fois cuite)  chamottée (avec de vrai morceaux dedans comme dans les yahourts). Grise et granuleuse...c'est pas le meilleur choix pour faire du lisse mais on s'en sort.



Ensuite, vient de temps de vider la pièce pour qu'elle évite d'exploser à la cuisson ou de mettre quatre ans à sécher. En ce qui concerne cette pièce, c'est la phase de lobotomie voire de décérébration, décervelage, de quoi se vider la tête.


 

Ceci fait, après avoir refermé le couvercle, reste à revenir sur les détails et c'est parti pour trois ou quatre semaines de séchage tranquille pépère.